À propos
de cette
ressource

Prêt pour mon audience relative à la demande d’asile habilite toute personne qui demande l’asile au Canada à se préparer le mieux possible en vue de l’audience relative à la demande d’asile. Cette ressource regroupe deux programmes couronnés de succès qui visent à réaliser cette mission : le Guide de préparation et les séances READY Tours.

Les séances READY Tours ont débuté en 2008 en tant qu’initiative de collaboration entre Kinbrace, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Section de la protection des réfugiés (Région de l’Ouest). L’idée était simple : accueillir les demandeurs d’asile dans les salles d’audience, leur fournir des renseignements adéquats et leur permettre de poser des questions et d’obtenir des réponses. Depuis, des milliers de demandeurs d’asile et de fournisseurs de services ont participé à l’expérience d’apprentissage des séances READY Tours, grâce à l’appui d’organismes partenaires partout au pays qui ont facilité la réplication du programme.

Le Guide de préparation a vu le jour en 2010 sous forme de dépliant facile à lire pour les demandeurs d’asile qui participaient à des séances READY Tours à Vancouver. Sa popularité et les discussions qu’elle a suscitée ont mené à la création, en 2014, d’une ressource éducative élargie de 48 pages, rédigée avec l’appui d’avocats, d’artistes, d’écrivains, de fournisseurs de services et de la Law Foundation of BC. Il est maintenant disponible en 11 langues, adaptées aux six régions du Canada où il y a octroi d’asile.

Ces programmes ont été regroupés dans la ressource Prêt pour mon audience relative à la demande d’asile en 2017 afin de mieux rejoindre les demandeurs d’asile grâce à une interaction simplifiée entre l’information, les processus et les fournisseurs de services.

Cette ressource pour les demandeurs d’asile est guidée par les engagements suivants :

pertinents – Nous instruisons en tenant compte du contexte et avec des informations à jour et précises..

personnels – Nous mettons les demandeurs d’asile en contact avec des personnes compétentes pour les aider..

accessibles – Nous tâchons de rendre le système de protection des réfugiés au Canada le plus compréhensible et le plus accessible possible.

collaboratifs – Nous travaillons sur la base de relations professionnelles et de confiance avec des personnes au sein d’organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et intergouvernementaux.

À propos de Kinbrace

Kinbrace

Située à Vancouver en Colombie-Britannique, la communauté de Kinbrace accueille les demandeurs d’asile au Canada en leur offrant des logements communautaires, un réseau de relations de soutien et des ressources éducatives de conception unique. La vision de Kinbrace est de créer un monde d’accueil, une communauté d’appartenance et des perspectives d’avenir pour chaque demandeur d’asile.

Nos partenaires

Merci aux organismes, bailleurs de fonds et supporteurs suivants qui rendent possibles les programmes Prêt pour mon audience relative à la demande d’asile.