À propos
de cette
ressource

Prêt pour mon audience relative à la demande d’asile habilite toute personne qui demande l’asile au Canada à se préparer le mieux possible en vue de l’audience relative à la demande d’asile. Cette ressource regroupe deux programmes couronnés de succès qui visent à réaliser cette mission : le Guide de préparation et les séances READY Tours.

Les séances READY Tours ont débuté en 2008 en tant qu’initiative de collaboration entre Kinbrace, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Section de la protection des réfugiés (Région de l’Ouest). L’idée était simple : accueillir les demandeurs d’asile dans les salles d’audience, leur fournir des renseignements adéquats et leur permettre de poser des questions et d’obtenir des réponses. Depuis, des milliers de demandeurs d’asile et de fournisseurs de services ont participé à l’expérience d’apprentissage des séances READY Tours, grâce à l’appui d’organismes partenaires partout au pays qui ont facilité la réplication du programme.

Le Guide de préparation a vu le jour en 2010 sous forme de dépliant facile à lire pour les demandeurs d’asile qui participaient à des séances READY Tours à Vancouver. Sa popularité et les discussions qu’elle a suscitée ont mené à la création, en 2014, d’une ressource éducative élargie de 48 pages, rédigée avec l’appui d’avocats, d’artistes, d’écrivains, de fournisseurs de services et de la Law Foundation of BC. Il est maintenant disponible en 11 langues, adaptées aux six régions du Canada où il y a octroi d’asile.

Ces programmes ont été regroupés dans la ressource Prêt pour mon audience relative à la demande d’asile en 2017 afin de mieux rejoindre les demandeurs d’asile grâce à une interaction simplifiée entre l’information, les processus et les fournisseurs de services.

Cette ressource pour les demandeurs d’asile est guidée par les engagements suivants :

pertinents – Nous instruisons en tenant compte du contexte et avec des informations à jour et précises..

personnels – Nous mettons les demandeurs d’asile en contact avec des personnes compétentes pour les aider..

accessibles – Nous tâchons de rendre le système de protection des réfugiés au Canada le plus compréhensible et le plus accessible possible.

collaboratifs – Nous travaillons sur la base de relations professionnelles et de confiance avec des personnes au sein d’organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et intergouvernementaux.

À propos de Kinbrace

Kinbrace

Située à Vancouver en Colombie-Britannique, la communauté de Kinbrace accueille les demandeurs d’asile au Canada en leur offrant des logements communautaires, un réseau de relations de soutien et des ressources éducatives de conception unique. La vision de Kinbrace est de créer un monde d’accueil, une communauté d’appartenance et des perspectives d’avenir pour chaque demandeur d’asile.

Nos partenaires

Merci aux organismes, bailleurs de fonds et supporteurs suivants qui rendent possibles les programmes Prêt pour mon audience relative à la demande d’asile.

About This Resource

Ready For My Refugee Hearing aims to empower every person seeking refugee protection in Canada to be as prepared as possible for their refugee hearing. It brings together two successful programs aimed at achieving this mission: The Preparation Guide and READY Tours.

Background

READY Tours began in 2008 as a collaborative initiative between Kinbrace, the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), and the Immigration and Refugee Board of Canada – Refugee Protection Division (IRB-RPD Western Region). The idea was simple: welcome refugee claimants into the hearing rooms, provide them with good information, and allow for questions and answers. Since then, thousands of refugee claimants and service providers have personally participated in the READY Tour learning experience, thanks to the support of partner agencies across the country who facilitated replication of the program.

The Preparation Guide originated in 2010 as an easy-to-read pamphlet for refugee claimants attending READY Tours in Vancouver. Its popularity, and the discussions it spurred, led to the creation, in 2014, of an expanded 48-page educational resource, written with the support of lawyers, artists, writers, service providers, and the Law Foundation of BC. It is now available in 11 languages, adapted to the six regions in Canada where refugee determinations are made.

These programs were brought together in the Ready For My Refugee Hearing resource in 2017 to better reach refugee claimants through streamlined interaction with information, processes, and service providers.

This resource for refugee claimants is driven by these commitments:

Relevant – We educate in context with up-to-date, accurate information.

Personal – We connect refugee claimants to experts who are skilled to help.

Accessible – We make Canada’s inland refugee protection system more comprehensible and approachable.

Collaborative – We work in trusting and professional relationships with people in government, non-government, and intergovernmental agencies.

About Kinbrace

Kinbrace

Based in Vancouver, BC, the Kinbrace community welcomes refugee claimants in Canada with community-based housing, a network of supportive relationships, and uniquely designed education resources. Our vision for each refugee claimant is a world of welcome, a community of belonging, and a life of opportunity.

Our Partners

Thank you to the following agencies, funders, and supporters who make the programs of Ready For My Refugee Hearing possible.